Historique
Un contexte favorable : La suppression du label régional Nord-Pas de Calais en 2002 a conduit les entreprises qui en bénéficiaient à réfléchir sur un nouvel outil leur permettant de revendiquer auprès des consommateurs leur appartenance à la région.
Parallèlement, les consommateurs avaient besoin d'être rassurés par rapport aux crises alimentaires de l'époque. Un groupe de travail : industriels, consommateurs, artisans, commerçants, distributeurs, institutionnels et agriculteurs a donc été constitué pour réfléchir à la création d'une marque collective.
La naissance de Saveurs en'Or
En septembre 2004, la marque saveurs en'Or est lancée avec 30 entreprises adhérentes. Les produits de la région Nord-Pas de Calais ont trouvé un nouveau blason.
La définition de Saveurs en'Or :
Saveurs en'Or est la marque collective qui valorise et recommande NOS produits alimentaires régionaux. Les produits Saveurs en'Or sont le reflet de notre richesse et de notre savoir-faire agroalimentaire régional.
Notre avenir est ici, nos emplois de demain aussi
Chaque jour, en choisissant les produits Saveurs en'Or, vous soutenez le développement économique régional mais aussi une économie responsable :
- une économie qui respecte et développe l'emploi (visuel de la campagne de communication). Saveurs en'Or, ce sont aujourd'hui plus de 200 adhérents qui représentent à eux seuls 10 000 emplois dans notre région.
Une économie qui respecte l'environnement
Saveurs en'Or, ce sont des circuits courts :
Des produits fabriqués près de chez vous avec une majorité d'ingrédients de la région.
Une économie qui respecte le consommateur
Saveurs en'Or vous garantit des produits authentiques issus de notre territoire ou transformés sur celui-ci.
L'objectif de l'association Saveurs en'Or :
Développer la notoriété de la marque en fabriquant plus de produits de qualité issus en priorité de l'agriculture régionale par des entreprises de la région Nord Pas de Calais et Picardie génératrices d'emplois locaux.
Les critères d'adhésion :
1 : Site de Production ou de transformation en région Npdc / Picardie
2 : Utilisation maximale d'ingrédients issus de la région quand ils existent en quantité et en qualité suffisante.
Ces exigences sont controlées par un organisme indépendant 1 fois par an.
4 : Validation des tests hédoniques.
Les produits sont dégustés par un jury de consommateurs formés pour valider l'absence de défauts gustatifs.